dimanche 15 février 2009

Vin de groseilles rouges, vin du jardin.



Ingrédients pour 20 litres de vin de groseilles.
10 litres de jus de groseilles
10 litres d’eau.
24 gr de carbonate de calcium.
10 ml de pectolase.
4 kg de sucre pour un vin sec et 4,5 kg pour un vin doux.
5 gr de sels nutritifs pour levures


Une levure sélectionnée type :
Bordeaux pour un vin sec.
Porto pour un vin doux.

Procédure.
Après avoir nettoyer les groseilles a l’eau claire, extraire le jus soit :
Par un moulin à baies.
Par la congélation et pressage après le dégel des fruits.*
Mettre la pectolase pendant le dégel.
pectolase si extraction du moulin a baies, 25 gr de carbonate de calcium, 5 gr de sels nutritifs,( 3 kg de sucre à dissoudre ans les 10 litres d’eau chaude et mélanger, ensuite laisser refroidir 20°) et incorporer a la tourie.
Mettre la levure sélectionnée en surface et placer la tourie équipée de son barboteur dans un local à 20° de température.
Remarque : si l’on veut augmenter les arômes on peut mettre un peu de framboises ou de cassis dans la tourie (+/- 500 gr).
Après 24 heures la fermentation démarre et l’on constate un dégagement de gaz carbonique par le barboteur.
Après 5 jours mettre le restant de sucre que l’on fait fondre avec un peu de vin que l’on prélève dans la tourie.
Après 6 à 8 semaines, la fermentation est terminée.
On fait un premier soutirage par siphonnage dans une tourie plus petite pour la remplir au maximum afin d’éviter l’oxydation du vin। La tourie équipée de son barboteur est mise a la cave pour favoriser la clarification du vin.
Après 1, 3 et 6 mois de cave refaire un soutirage.
Après 1 an. Quand le vin est parfaitement clair, faire un dernier soutirage et mettre en bouteilles.
La groseille (nom scientifique ribes rubrum, ribes sativum, ribes vulgare, ribes uva crispi et ribes nigrum) est une baie, le fruit du groseillier, de la famille des Grossulariacées. Originaire d'Asie et d'Amérique du Nord, la groseille fait son apparition dans les jardins français à partir du XIIe siècle, notamment en Lorrain. Pour l'alimentation: Les groseilles sont des fruits acides (la variété rouge l'est bien davantage que la blanche). Pour cette raison, elle est généralement employée cuite et additionnée de sucre. On l'utilise en gelée (elle est très riche en pectine), en confiture, en pâtisserie (tartes ou tartelettes...) ou même en sirop. Pour la santé: La groseille contient de tout en quantité moyenne (fibres, magnésium, calcium, potassium, fer, vitamine C et bétacarotène), mais son principal avantage est qu'elle est gorgée de flavonoïdes (65 mg aux 100 g), excellents pour le renouvellement de la peau. Le site est animé par Chef Damien et Chef Christophe, professeurs de cuisine en Lycée Hôtelier http://www.750g.com/ Devenez membre et recevez les fiches de fabrication par email.      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire